vendredi 25 mars 2011

Résultats du recensement aux USA : la population a augmenté, les minorités encore plus !

Tous les dix ans, les Etats-Unis organisent un recensement de leur population (comme la France jusqu'en 1999). Le dernier recensement a eu lieu l'année dernière, et les résultats sont tombés aujourd'hui. Beaucoup de chiffres, un surtout à retenir : la population vivant légalement aux Etats-Unis est de 308,9 millions d'habitants. Tous ne sont pas américains, mais tous sont légaux. Ce qui fait une augmentation de presque 10% en 10 ans.






Dans tous les états, les minorités ont augmenté.
Par exemple, en Caroline du Nord, le nombre d'Hispaniques a augmenté de 111%.
En Arizona, mais le nombre d'Afro-Américains a augmenté de 63%, celui d'Asiatiques de 92% et celui des Hispaniques de 46%, mais la part des Blancs dans l'état est de 72%. On voit, à partir de ces chiffres, les problèmes qui vont se poser (et qui, en fait, se posent déjà depuis longtemps). La population d'Arizona se diversifie, mais la population blanche qui est une population installée depuis plus longtemps (les Afro-Américains mis à part) se sent envahie et en danger et va vers des positions extrémistes. L'année dernière, beaucoup d'encre avait coulé avec une nouvelle loi qui permettait à la police de contrôler l'identité (et la légalité) de toutes les personnes sur tout le territoire de l'Arizona. Dans un pays où il n'y a pas de carte d'identité et où la liberté prime avant tout, cette mesure avait été très controversée.


Les résultats de ce recensement vont permettre de définir les problématiques liées à la démographie. En ce qui concerne la prochaine campagne présidentielle, les citoyens ne votent pas pour le Président mais pour des grands électeurs (donc au niveau de leur état), les candidats vont donc se concentrer sur ces résultats pour sélectionner les problématiques en fonction de leur public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire