samedi 2 avril 2011

Belgique : gouvernement ou pas gouvernement ?

La Belgique n'a plus de gouvernement depuis 291 jours. En effet, depuis 291 jours, le gouvernement démissionnaire est en "affaires courantes".

Record battu.... les Belges ont fait mieux que les Pays-Bas, et même l'Irak.... Un vrai record du monde !



Enfin, ça, c'est la version officielle. Parce qu'un gouvernement en affaires courantes, comme son nom l'indique, doit gérer les affaires courantes, mais ne peut pas engager une guerre ou voter un budget, par exemple.

Le gouvernement belge s'est assis sur la Constitution, qu'il a piétinée allègrement. Avec l'aval du Roi et même des autres politiciens. Il faut dire que presqu'un an sans gouvernement, c'est long. Et les affaires internationales n'attendent pas. Ni même les affaires intérieures.


La formation d'un gouvernement est bloquée surtout à cause d'un parti flamand, majoritaire en Flandre, le N-VA, qui réclame plus d'autonomie et, à terme, l'indépendance de la Flandre. Les partis francophones sont contre l'indépendance et refusent tout programme commun de gouvernement. Le pays est donc ingouvernable, et depuis le résultat des dernières élections, le 27 avril 2010, l'ancien gouvernement Leterme est en affaires courantes.



Yves Leterme, Premier Ministre du gouvernement en "affaires courantes"




Exaspéré par la situation, le 2 février 2011, le Roi Albert II a demandé au gouvernement de voter un budget pour l'année 2011, ce que celui-ci n'a pas le droit de faire. Normalement, il n'a le droit que de voter des "douzièmes provisoires", qui est la reconduction mois par mois à l'identique en tranche d'un douzième du budget de l'année précédente. Le 17 mars, le budget pour l'année 2011 a été approuvé.
Et, deux jours après, le 19 mars, le gouvernement, avec l'approbation unanime du Parlement, a proposé de participer à une intervention militaire en Libye. Il a donc déclaré la guerre alors que rien ne menaçait son territoire.




Deux entailles à la Constitution, on peut dorénavant se poser la question de ce que sont les fondements de la Belgique, petit état créé de toutes pièces en 1830 et dont le Roi a été imposé par des puissances étrangères. M'est avis que les dernières heures de la Belgique ont sonné ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire