vendredi 1 avril 2011

La monnaie chinoise va être internationalisée très bientôt




Plusieurs idées à retenir :

- "Bientôt, il sera possible pour des entreprises chinoises d'investir à l'étranger en renminbi [la monnaie chinoise]. L'idée principale est de parvenir à développer une plateforme offshore pour le renminbi, à Hong-Kong."

- "L'avantage, c'est que le jour où, par exemple, 20% du commerce extérieur chinois est libellé en renminbi, la Chine n'aura pas à accumuler tant de réserves de change. Et cela réduit aussi les risques de change pour les entreprises".

- "Le consensus aujourd'hui, c'est que les dépôts en renminbi à Hong-Kong pourraient atteindre les deux trillions de yuans d'ici la fin 2012. Ce qui serait suffisant pour permettre la création d'un marché boursier en renminbi. Il y a une forte probabilité que ce marché soit d'ailleurs lancé dès cette année".


Cette internationalisation de la monnaie par la Chine est vue comme le premier pas avant de laisser flotter complètement sa monnaie, ce que réclament à cor et à cri l'Occident depuis des années (principalement depuis l'entrée de la Chine à l'OMC). La Chine libéralise son système petit à petit, encore un peu et ce sera un pays comme un autre ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire