dimanche 27 mars 2011

Les prévisions de Madame Soleil pour la campagne présidentielle à venir

C'est le week-end .... Profiter du soleil et lire quelques journaux et blogs politiques ....
Bref, aujourd'hui, ce ne sera pas une explication ou une analyse mais je vais me la jouer plutôt Madame Soleil ....

La campagne politique pour les prochaines élections présidentielles promet d'être intéressante en France. Le résultat des élections cantonales ce soir sera certainement analysé sous toutes les coutures, et permettra d'évaluer les forces en présence, tout en sachant que tous les cantons n'ont pas voté, et que la campagne n'a pas encore commencé, et qu'on ne sait pas encore qui sera candidat. Bref, beaucoup d'inconnues, mais voici quand même mes prévisions pour cette campagne :


Commençons par la droite ....

Le Front National sera très certainement représenté par Marine Le Pen. Elle est, depuis quelques semaines, devenue incontournable dans le paysage politique français. Le FN représente le vote de la contestation, et M. Le Pen en joue avec brio.

L'UMP, le parti du Président de la République, aura certainement comme candidat N. Sarkozy. Celui-ci drague ouvertement et ce, depuis plusieurs années, les électeurs du FN. Stratégie qui a ses limites et dont la plus grande limite est de s'aliéner ses électeurs modérés.

Le MoDem présentera certainement François Bayrou. Beaucoup d'inconnues : sera-t-il à même de rééditer l'exploit de 2007 où il était réellement le troisième homme ? aura-t-il contre lui des candidats centristes, tels Borloo ou Morin ? La réponse à cette dernière question sera selon moi déterminante : il est dans l'opposition, admettons que J-L Borloo soit candidat, les électeurs de droite modérée auront, selon moi, plus tendance à voter pour ce dernier. Ne resterait alors plus que les électeurs de gauche.


Donc regardons à notre gauche ....

L'extrême-gauche sera très certainement divisée, comme d'habitude. Donc on peut parier que le Parti Communiste, le NPA et Lutte Ouvrière présenteront tous les trois un candidat. Le Parti de Gauche présentera Jean-Luc Mélenchon. Ce qui ferait un total de quatre candidats pour des idées partagées par 20% maximum de l'électorat.

Les Verts présenteront très certainement un candidat.

Le Parti Socialiste, lui, désignera son candidat bientôt, à l'issue de primaires. Si le candidat est Martine Aubry, Ségolène Royal ou François Hollande, ces candidats prendront des voix aux électeurs qui oscillent entre l'extrême-gauche et la gauche. Si, par contre, il choisit Dominique Strauss-Kahn, celui-ci prendra des voix au centre, et la gauche de la gauche (Verts, extrême-gauche) se reportera sur ces candidats.


Selon moi, tout dépend 1- de la campagne (et c'est pour cette raison que je pense qu'elle va être intéressante) et 2- des candidats au centre et celui du PS. Si D. Strauss-Kahn est candidat, il aura de bonnes chances, dans le cas contraire, le candidat de droite (selon toute vraisemblance, N. Sarkozy) devrait rassembler le plus d'électeurs et ce, malgré le manque de popularité actuelle de l'actuel Président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire