mardi 22 mars 2011

L'éducation aux Etats-Unis : problèmes culturels

L'éducation aux USA est un vaste sujet, et je n'ai pas la prétention de résumer ici les qualités et les défauts du système éducatif américain.

Je voudrais plutôt partir d'un article de Newsweek. Il est certes partial, mais il peut constituer une base intéressante pour commencer une discussion sur le système éducatif américain.



L'article de Newsweek développe donc la thèse que les Américains seraient idiots (dumb dans le texte) car ils ne sauraient pas répondre à un test de connaissances civiques. Le test en question est celui que les aspirants à la nationalité américaine doivent passer et réussir.



Ce qui est le plus intéressant à mon goût est cette partie :

For more than two centuries, Americans have gotten away with not knowing much about the world around them. But times have changed—and they’ve changed in ways that make civic ignorance a big problem going forward. While isolationism is fine in an isolated society, we can no longer afford to mind our own business. What happens in China and India (or at a Japanese nuclear plant) affects the autoworker in Detroit; what happens in the statehouse and the White House affects the competition in China and India. Before the Internet, brawn was enough; now the information economy demands brains instead.


Pendant plus de deux siècles, les Américains n'avaient pas besoin de connaître grand chose du monde autour d'eux. Mais maintenant les temps ont changé, et ils ont changé d'une manière que l'ignorance civique va être un grand problème à l'avenir. Tandis que l'isolationnisme était parfait dans une société isolée, nous ne pouvons plus nous permettre de nous occuper seulement de nos affaires. Ce qui se passe en Chine ou en Inde (ou dans une usine nucléaire japonaise) affecte l'ouvrier automobile à Detroit; ce qui se passe au parlement d'un état (un des 50 états américains) ou à la Maison Blanche affecte la compétition en Chine et en Inde. Avant Internet, les muscles étaient suffisants, maintenant l'économie de l'information demande des cerveaux.


Je ne vois pas en quoi l'ignorance de la durée de mandats politiques peut être un véritable problème. Et je ne vois pas en quoi l'éducation civique peut aider à comprendre les problèmes économiques mondiaux. Ce qu'il faudrait selon moi est plutôt plus de géographie et plus d'économie (pour comprendre ces problèmes).



Un des problèmes de l'éducation des Américains vient du fait que l'éducation est décentralisée, et que les programmes ne sont pas les mêmes, dans l'Oregon ou en Floride.

Mais le véritable problème est surtout culturel. Il vient du fait que l'accent est mis sur le développement personnel de l'enfant. Vous vous retrouvez donc avec des enfants qui font du sport à outrance (et pour ceux qui n'en font pas, qui regardent les sportifs comme des héros), qui sont très commerciaux, mais qui ont délaissé les matières principales comme les maths, l'histoire, la physique. Et je ne parle même pas des langues. Comprendre les problèmes économiques est certes important dans le domaine professionnel, mais avoir les bases l'est plus, surtout quand on a 10-15 ans.


L'éducation sert à éduquer intellectuellement, à donner les bases pour permettre à l'enfant de trouver sa place dans la société. Ici, on a l'impression que les Américains sautent des étapes. L'éducation a toujours été un sujet majeur des campagnes politiques (par ex. le président George H.W. Bush s'était déclaré le président de l'éducation). Une réforme a toujours été demandée, et rien n'a vraiment abouti.

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