mercredi 23 mars 2011

Pourquoi les Américains s'engagent-ils dans une autre guerre...

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Américains dans leur ensemble sont assez réservés sur l'opportunité de faire la guerre à la Libye. Ils ont été très échaudés par la guerre en Irak, et par celle d'Afghanistan, les deux continuant toujours à l'heure actuelle.


Le Président B. Obama a dû promettre de ne pas envoyer de forces terrestres, et de ne pas prendre le leadership de la coalition. Cette dernière promesse n'a pas été tenue, principalement du au cafouillage du départ. Les forces armées doivent être coordonnées, et vraisemblablement les Français sont intervenus les premiers sans avertir leurs alliés.


Dans le cas d'Obama comme dans celui de Sarkozy, les considérations politiques intérieures ne sont pas absentes : ils sont tous les deux au plus bas dans les sondages, et sont en année pré-électorale. Ils ne doivent donc pas apparaître faibles à l'extérieur. De là leur envie d'aller en découdre avec la Libye. C'est une guerre contre un dictateur qui oppresse son peuple.


Cela dit, aux Etats-Unis, le Congrès seul a le pouvoir d'entrer en guerre, et Obama, dans le cas de la Libye, est passé outre. Ce qui promet quelques belles insultes, et pourquoi pas ? une menace d'impeachment, pour avoir contourné la loi.

Il a tout intérêt dorénavant à faire passer le commandement de la guerre sous l'égide de l'OTAN, et à prier pour que la guerre soit rapide. Dans ce cas-là, en termes d'image, Obama surtout, mais Sarkozy également, deviendront très populaires, et aborderont l'année 2012 de la meilleure façon qu'il soit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire