samedi 19 mars 2011

Claude Guéant n'a parfois plus l'impression d'être chez lui....

Je voudrais revenir sur une petite phrase du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui a déclaré : "Les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques qui s'imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale". Cette petite phrase a été reprise et commentée par bon nombre de politiques.








D'un côté, Marine Le Pen, a proposé à son auteur une carte d'adhérent au Front National. Elle est dans son rôle, elle polémique. Le FN est associé à ses idées sur l'immigration, M. Le Pen ne veut pas laisser le sujet de l'immigration incontrôlée à un politique d'un autre parti.
De l'autre côté, la gauche en général critique très largement. Là également, ils sont dans leur rôle. Ils laissent croire (ou semblent croire) que plus d'immigration est toujours positive.



La phrase de C. Guéant appelle plusieurs commentaires. La partie qui me gêne est celle-ci : "à force d'immigration incontrôlée".


Le reste est malheureusement vrai : une partie des Français (et non pas la globalité des Français) a un sentiment d'insécurité qui découle, selon eux, du fait qu'ils y trop d'immigrés. C'est un fait. On peut essayer de se voiler la face, de dire non, non, non, mais si, le sentiment est bien réel. Ce sentiment est un problème si l'on croit à une société multi-raciale. Mais ce n'est pas en stigmatisant la partie des Français qui ressentent l'immigration comme une chose négative qu'on parviendra à leur faire changer d'avis.


Mon problème avec ce "à force d'immigration incontrôlée" est qu'il laisse supposer, ou même qu'il assène, que l'immigration en France n'a jamais été contrôlée. Ce qui est absolument faux. Demandez à n'importe quelle personne qui veut s'installer en France, elle vous racontera le parcours du combattant qu'elle doit suivre. Si c'est vrai que dans les années 60, les vannes de l'immigration étaient ouvertes, pour pallier le manque de main d'oeuvre, depuis les années 70, l'immigration a été freinée très largement. Alors pourquoi déclarer une contre-vérité si évidente ?

Parce qu'il est ministre de l'Intérieur et que, depuis que N. Sarkozy en a été un, les ministres de l'Intérieur sont exposés médiatiquement et ne parlent pratiquement que d'immigration.
Parce que, qu'on le veuille ou non, une partie des Français se droitisent et commencent à regarder vers le Front National. C. Guéant veut faire écho au sentiment de ces Français.



Oui, c'est assez horrible de stigmatiser l'immigration et les immigrés, mais une fois qu'on a dit ça, qu'est-ce qu'on fait ? Il faut apporter des solutions.
La gauche dénonce, mais ne propose rien, la droite soit approuve soit ne dit rien. Ce qui est un boulevard pour le Front National.



Il faudrait s'appuyer sur des chiffres pour prouver que l'immigration peut être positive. Il faudrait s'appuyer sur l'Histoire. Il faudrait également arrêter la médiatisation intensive.

Plus facile à dire qu'à faire....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire