vendredi 18 mars 2011

Libertés civiles ou sécurité intérieure : les Etats-Unis choisissent pour vous....

Il est évident que, depuis les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont devenus très méfiants par rapport à la sécurité des vols aériens. Depuis cette date, les mesures de sécurité n'ont fait que se renforcer au détriment des libertés individuelles.


Donc, pour prendre un vol en direction des Etats-Unis, par exemple, vous devez mentionner beaucoup d'informations, et elles seront toutes transmises au gouvernement américain. Si vous n'êtes pas content, eh bien, c'est simple, ne venez pas !

J'aurais beaucoup à dire sur ces mesures de sécurité mais ce n'est pas le sujet ici.



Le sujet, c'est dans quelle mesure les pays doivent-ils se soumettre aux demandes américaines. Sous prétexte d'anti-terrorisme, les Etats-Unis rognent de plus en plus sur les libertés individuelles. Non pas chez eux, mais dans les pays tiers. Par exemple, si vous partez en avion aux Etats-Unis, vous êtes questionné sur le lieu de départ. Et ensuite, à l'immigration américaine, c'est presque une formalité.


Un autre exemple, relaté par le Monde, est celui des données bancaires. Les Etats-Unis ont pu avoir accès aux mouvements bancaires transitant par la société Swift (qui permet les transferts d'argent entre pays) sous prétexte de vouloir repérer les mouvements de fonds qui proviendraient d'organisations terroristes.


Pour les Etats-Unis, ces demandes sont tout à fait normales car effectuées dans le cadre de la lutte anti-terroriste. Pour l'Europe, les libertés individuelles sont menacées si des règles précises ne sont pas édictées. Et la question n'est pas : jusqu'à quand les Européens vont-ils se coucher devant les Américains ? Non, la vraie question est de savoir jusqu'à où sommes-nous prêts à abandonner certaines de nos libertés en contrepartie d'une sécurité plus importante ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire