samedi 2 avril 2011

Résultats des élections cantonales et début de recomposition à droite

Après les résultats des élections cantonales de la semaine dernière, le paysage politique n'a pas subi une grande transformation. Le Front National a réalisé un bon score (par rapport à ses attentes), la gauche s'est maintenue, et l'UMP n'a pas subi de déroute à proprement parler mais a un peu décliné.






Dès dimanche soir, François Baroin et François Fillon se sont démarqués des récents propos sur la laïcité et l'immigration tenus quelque temps auparavant par Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy, entre autres.



Nous assistons à un véritable clivage au sein de l'UMP, avec deux camps qui s'affrontent directement.
L'un, le plus à droite, pense qu'en se battant sur des thèmes comme la sécurité et l'immigration, le Front National qui, traditionnellement fait campagne sur ces thèmes, va voir son espace politique peu à peu se réduire. C'est ce qui s'est produit en 2007.
L'autre, plus au centre de l'échiquier, trouve qu'il n'est pas besoin de faire campagne sur ces thèmes.
Inutile de préciser que le Président de la République est dans le premier camp et que le Premier Ministre est dans le deuxième ....


Est-ce que l'UMP va éclater ? Rien n'est moins sûr .... Certains l'appellent de leurs voeux... D'autres pensent qu'une candidature au centre-droit permettrait de préserver un semblant d'unité ...



Ce qui est sûr, c'est qu'on peut voir deux factions à l'oeuvre, et en fait deux camps au sein de la droite tout entière. L'extrême-droite, avec le Front National bien entendu, mais également le MNR et la droite de l'UMP (les Buisson, Copé, Longuet, etc). Et la droite modérée, ou dite républicaine, avec le centre-droit et l'UMP modéré (Baroin, Villepin, Fillon). La campagne présidentielle ne fait que commencer, et déjà les partis se recomposent, les alliances éclatent et les plus arrivistes se positionnent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire