lundi 9 novembre 2009

Imaginer la France de 2025: Amazonopolis

[Publié le 19 novembre 2008]



En 2025, le pôle de compétitivité mondial d’Amazonopolis aura vu le jour dans le département français de la Guyane.

Le département de la Guyane, le plus grand de France (86 504 m2), est aussi le plus boisé, avec 96 % du territoire couvert d’une forêt équatoriale riche d’une très grande biodiversité.

En 2025, le pôle de compétitivité d’Amazonopolis sera opérationnel, avec pour objectifs la préservation de la biodiversité de la forêt amazonienne, l’essor de la recherche médicale, notamment concernant les maladies tropicales, la création d’un pôle d’enseignement centré sur l’Amazonie et enfin le développement économique du département, le tout dans une démarche de développement durable et en coopération avec certains Etats voisins.

Pour atteindre ces objectifs, voici ce que pourrait être Amazonopolis en 2025 :

- L’actuel parc naturel de Guyane augmenté d’au minimum 50% de sa superficie, afin de contribuer à une plus grande protection du poumon vert de la planète.

- Un pôle de recherche en médecine tropicale, qui fonctionnerait en partenariat avec l’actuel pôle de compétitivité « Santé Tropicale », à terme englobé dans Amazonopolis.

- Un pôle universitaire spécialisé dans les sciences de la vie et de la terre et la connaissance de l’Amazonie, complété par un musée scientifique ayant vocation à vulgariser auprès du grand public les savoirs développés par le pôle universitaire.

- Un réseau de guides labellisés « Amazonopolis » formés et habilités à encadrer des groupes de randonneurs désireux de découvrir la forêt Amazonienne dans le respect de l’environnement.

- Un outil de coopération internationale avec les Etats voisins de la Guyane, notamment le Brésil, avec comme objectif la création d’autres pôles « Amazonopolis » dans les pays dont le territoire est couvert par la forêt amazonienne.

- Un site Internet multilingue de référence permettant l’accès à une base de données gratuite sur l’Amazonie.

- Un projet piloté par des acteurs pluriels : Union Européenne, Etat, collectivités territoriales, établissement public d’aménagement de la Guyane, laboratoires de recherche, partenaires privés, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire