mardi 17 novembre 2009

La routine des check-points

Extrait de mes carnets de voyage en Israël-Palestine : « Mardi 28 Juillet 2009, en fin de journée :



A Abu Dis, Waheed me permet d’attraper au vol le bus pour la porte de Damas à Jérusalem. C’est le même chauffeur que ce matin, un Palestinien entre deux âges au regard lumineux. Il me reconnaît tout de suite et nous échangeons. Une fois sorti d’Abu Dis, le bus arrive à un check-point israélien.





Une soldate israélienne fait signe à notre véhicule de se garer sur le côté. Un soldat de Tsahal, le revolver à la ceinture et la kalachnikov en bandoulière, monte dans le bus et commence par me demander si je suis Anglais. Je lui réponds que je suis Français et lui tends mon passeport, qu’il parcourt avec attention. A la vue de mes tampons marocains qui attestent de deux voyages au sein du royaume Chérifien, le militaire laisse exprimer sur son visage un air de quasi consternation et me rend froidement mon passeport. Je tiens toutefois à le remercier en hébreu afin de rester courtois. J’ai eu en réalité un traitement de faveur. Seul non Arabe dans le bus, tous les papiers d’identité des autres voyageurs sont collectés par le soldat, contrôlés à l’extérieur du bus et rendus quelques minutes plus tard après une sorte d’appel qui évoque celui des écoles. Je comprends que subir de tels contrôles quotidiennement soit ressenti comme humiliant et infernal par les personnes qui les subissent ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire