lundi 9 novembre 2009

Les chiens bleus pensent à leur réelection

[Publié le 8 novembre 2009]


La Chambre des Représentants (House of Representatives, l'équivalent de l'Assemblée Nationale en France), aux Etats-Unis, vient d'adopter une loi hier soir, baptisée Affordable Health Care for America. Cette loi est la première étape pour la réforme de la sécurité sociale aux Etats-Unis, voulue par le Président B. Obama.






Les lois, aux Etats-Unis, doivent émaner de la Chambre des Représentants ou du Sénat. La loi sur la Sécurité Sociale provient de la Chambre des Représentants, elle vient d'être adoptée à une courte majorité (220 contre 215) par la Chambre, hier soir. Elle doit maintenant être présentée devant le Sénat.



Le New York Times publie, sur son site Internet, une carte interactive qui donne, district par district, les votes des Représentants. On peut voir que 39 Démocrates et 176 Républicains ont voté Non à cette loi. Si le vote des Républicains n'est guère étonnant, on voit que les Démocrates, eux, ont été plus partagés. La plupart de ces Démocrates qui ont voté Non sont des élus du Midwest et du Deep South. Ces états sont en majorité républicains, ils étaient la terre d'élection de G.W. Bush, et les Représentants démocrates qui ont été élus dans ces endroits sont des Démocrates qui ont dû faire des concessions à l'idéologie républicaine. C'est-à-dire, par exemple, dans certains endroits, ces Démocrates sont soutenus par la NRA (National Rifle Association).



Ces Démocrates, qui sont bien à droite pour le camp démocrate, sont appelés des Blue Dogs, élus démocrates dans des districts républicains. Le mandat d'un Représentant étant très court (deux ans), celui-ci doit être à l'écoute de ses électeurs le plus possible pour avoir une chance d'être réélu. Voilà donc comment un Représentant respecte très peu la discipline de son parti, mais plutôt vote en fonction des idées de ses électeurs.


Et voilà comment un mandat représentatif se transforme en mandat impératif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire