jeudi 12 novembre 2009

La Première Guerre Mondiale est enterrée...

... enfin, le souvenir de cette guerre l'est tout au moins entre la France et l'Allemagne.



Je suis assez critique envers Nicolas Sarkozy et la politique intérieure qu'il mène pour ne pas reconnaître la grandeur du geste de ce matin : Angela Merkel, chancelière allemande, était à Paris pour la commémoration du 11 novembre 1918, commémoration de la victoire de la France sur l'Allemagne.



Nicolas Sarkozy a voulu, le dernier Poilu enterré, faire de cette commémoration de la victoire une célébration de l'amitié franco-allemande. Angela Merkel a accepté de venir et a parlé de cette amitié [franco-allemande] comme d'un cadeau.






Le geste a une valeur symbolique non négligeable. Certes, le 11 novembre est la commémoration de la Première Guerre mondiale, qui date de plus de 90 ans, et qu'aucun politicien actuel n'a connu. Il n'est pas encore arrivé le temps où les commémorations du 8 mai seront célébrées de la même façon, l'Histoire est encore trop proche. L'amitié franco-allemande est bien présente, mais la construction communautaire a des ratés. La liberté règne sur l'Europe, comme l'a rappelé A. Merkel, mais la tentation de se replier sur soi-même est forte chez ses habitants.


Alors, sans penser aux lendemains, disons juste que le symbole est beau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire